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Fabrication du plateau escamotable au plafond. (1)

Publié le par HORNBY 64

Bonjour à tous.

Après avoir longuement réfléchi sur la faisabilité d'un plateau pour recevoir un réseau à l'échelle 0, j’ai finalisé mes choix.

Après avoir essayé il y a quelques mois mes locos, en faisant un petit réseau sur une table de Ping-pong au quelle j'avais rajouté une planche de 40 cms sur la longueur, j’avais décidé que si cela était possible, il faudrait augmenter d’environ un mètre la longueur et la largeur ; mon plateau fera donc 4 mètres sur 2,5.

Pour éviter la perte de place (que je n’ai pas), le plateau sera amovible et escamotable au plafond du garage. Comme je n’ai pas envie de monter et descendre le plateau à la main, j’opte pour un treuil électrique qui sera accroché à un mur du garage et soulèvera le plateau par l’intermédiaire de poulies et d’élingues. Le tout sera accroché aux poutres qui soutiennent le plancher du grenier.

Vu la longueur du plateau (4 m), et le poids du bois nécessaire au cadre pour ne pas se cintrer, je vais choisir un cadre en aluminium. Je poserai ensuite des traverses en bois afin que le contre plaqué ne gondole pas.

Après calcul, le tout devrait peser autour de 80 kgs, ce qui me permettra d’acheter un treuil d’une capacité de 150 kgs et de faire quelques économies sur le diamètre des élingues et la grosseur des poulies.

Je vais placer un trou d’homme au milieu du plateau. La seule incertitude réside dans la conception et le placement des pieds qui devront s’escamoter afin de laisser 1,90 m entre le sol et le dessous du plateau.

L’éclairage du garage sera à revoir, puisque la lumière du néon central du garage sera occultée (à moins de mettre le trou d’homme au niveau de ce néon). Quoi qu’il en soit, je vais rajouter 2 néons afin d’avoir une lumière assez forte pour vous faire des photos et des films de bonne qualité.

Je prévois un budget de 1000 euros, le cadre aluminium commandé chez un fabricant de véranda valant à lui seul 600 euros et le treuil 100 euros

Pas de budget main d’œuvre, je devrai y arriver seul.

Je mettrai des photos de l’avancement des travaux et de la quincaillerie utilisé.

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un garage et qui rêvent de faire rouler leur collection, commencez à négocier avec votre ministre des finances, vous pourrez m’imiter d’ici quelques semaines.

Ferroviphilement

Hornby 64

Mes locomotives Hornby en action

Publié le par HORNBY 64

Bonjour à tous.

Merci pour vos encouragements, commentaires et conseils.

Pour vous remercier, je vous propose ce que vous me demandez le plus : des films.

Je vous propose 3 nouvelles vidéos que j 'avais réalisées en novembre 2012, après avoir révisé mes 3 locos Hornby ( BB 13001 Thionville, BB 9201 panoramique et une BB 8501 à aimant permanent.)

Le projet du plateau amovible au plafond est en cours, et j'écrirai certainement un article ce week-end pour vous confirmer mes choix.

Bon visionnage

Hornby 64

Essai de locos Hornby BB 9201 et BB 13001 après rénovation

Publié le par HORNBY 64

Bonjour à tous et merci pour vos premiers encouragements.

Aujourd'hui, je vous propose 2 films sur les essais que j'avais effectués fin 2012 après avoir démonté, révisé, nettoyé et lubrifié mes deux locomotives en zamac. Les rails avaient également été traités.

Prochainement un article expliquant la fabrication d'un plateau mobile et escamotable au plafond, afin d'y installer un réseau. Enfin une solution à ceux qui n'ont pas pu négocier avec leur femme, une pièce pour leur passion ! ! !

N'hésitez pas à me donner des idées d'articles en m'envoyant un mail à philippeleroy64@orange.fr.

Bon visionnage et merci de parler de mon blog à vos amis.

Ferroviphilement.

Hornby 64

Locomotive Hornby BB 13001 Thionville après rénovation.

Locomotive Hornby BB 9201 panoramique après rénovation.

photos de ma collection

Publié le par HORNBY 64

Un petit aperçu de ma collection à fin 2012

BB 13001 et BB 9201 en gare de MARSEILLE;  BB 13001 à un passage à niveau
BB 13001 et BB 9201 en gare de MARSEILLE;  BB 13001 à un passage à niveau

BB 13001 et BB 9201 en gare de MARSEILLE; BB 13001 à un passage à niveau

Ma premiere rénovation de Hornby 8051

Publié le par HORNBY 64

Bonjour à tous

Comme promis, les deux vidéos de mes premiers essais de rénovation de locomotive.

J'ai effectué mon premier test sur une Hornby BB 8501 à aimant permanent.

J'ai ensuite eu le même résultat avec une Hornby BB 13001 Thionville et une BB 9201 panoramique : puissance, facilité de roulement et vitesse.

Prochain article sur la réalisation d'un réseau ferroviaire Hornby et Jep sur plateau escamotable au plafond.

Ferroviphilement

HORNBY 64

Hornby BB 8051 avant révision

Hornby BB 8051 après rénovation

Qui suis-je?

Publié le par HORNBY 64

Bonjour à tous.

Ma passion des trains Hornby, je la dois à un couple d’amis de mes parents qui n’ont eu que des filles ! En 1970, le père n’ayant toujours pas de garçons, décida de revendre son train à mes parents.

Et mon père sortit d’une grosse caisse en bois : des mètres de rails, 3 énormes locomotives, une dizaine de non moins énormes wagons et un transformateur. Enorme, car à cet âge, je ne connaissais que l'échelle ho.

Plus grand, je sortais ce train tous les 2 à 3 ans. Mais les années passèrent. La grosse caisse en bois suivit mes nombreux déménagements. A chaque fois que je la voyais, je me disais que j’aurai bientôt le temps de m’occuper de son contenu.

Enfin il y a deux ans, mes diverses activités personnelles et professionnelles me prenant moins de temps, je descendais enfin la caisse du grenier. Je redécouvrais le train de mon enfance et constatais que les années dans le grenier ne l’avaient pas arrangé. Je décidais d'y consacrer un peu de temps.

Comment refaire fonctionner ces locos devenues poussives ?

J’ai commencé par sillonner les forums techniques sur les moteurs à courant continu, leurs différents composants, leurs faiblesses, la façon de tester l’induit du moteur, recherchant les éléments qui ralentissaient leur usure. Ensuite, je me suis attaché à rechercher la façon de diminuer les résistances physiques et électriques : éviter l’encrassement des frotteurs et du collecteur, utiliser les meilleurs lubrifiants en fonction des matériaux en frottement, utiliser les meilleurs produits solvants permettant de faire disparaitre les graisses et huiles brulées …

Une fois toutes ces connaissances théoriques collectées, il fallait passer à la pratique.

Les premiers essais eurent lieu sur ma BB 9201 panoramique. Et ils me confirmèrent que tous mes efforts n’étaient pas vains ! Elle tourne maintenant comme une horloge, dès les premiers degrés de rotation du potentiomètre de l’alimentation Hornby d’origine.

Mon deuxième essai s’exerça sur ma BB 8051 bi couleur. Fort de mon premier succès, je fis des essais de roulement avant et après rénovation. Alors qu’il lui fallait prêt d’une minute pour parcourir un ovale de 22 rails en tirant 6 STEF, après rénovation il ne lui fallut que 8 secondes avec une rame de 4 petits ST Frères et 2 citernes pour la même distance.( Voir les vidéos ici )

Ensuite, ma BB 13001 subit avec bonheur le même sort que ses sœurs et chacune d’elle est maintenant capable de tirer une rame de 8 voitures voyageurs. Un conseil, n’en faites pas autant avec une motrice non révisée. Je me suis fais une telle réputation que depuis quelques mois, je révise, répare et remets à neuf les motrices de collectionneurs Hornby et Jep et celles vendues par laboutiquedutrain0 .

Dans quelques jours, je vous ferai part de mon projet de réaliser un réseau sur un plateau escamotable au plafond, dans mon garage.

Ferroviphilement

HORNBY 64

Pour me joindre, vous pouvez m'envoyer un mail à : philippeleroy64@orange.fr

Photos de ma collection en mars 2012
Photos de ma collection en mars 2012

Photos de ma collection en mars 2012

Photos de ma collection en mars 2012
Photos de ma collection en mars 2012

Photos de ma collection en mars 2012