Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le projet de réseau

Publié le par HORNBY 64

Bonjour à tous

Mon projet de réseau avance. Apres avoir essayé 90 % de mes rails sur le réseau d’essai que je vais démonter, je projette de faire un réseau avec possibilité de faire tourner au moins 2 locos sur 2 circuits indépendants, avec possibilité de transformer ce double circuits en un circuit long et unique, découpé électriquement en tronçon. Ceci afin, là aussi, de faire tourner 2 voir 3 locos dont je pourrai maîtriser la vitesse en fonction de leur emplacement sur le circuit.

Je vais devoir utiliser des croisements,que je devrai certainement isoler, car je voudrai que le circuit unique utilise presque 100 % du réseau. Il faudra penser à mettre un bouton d’urgence en cas de collision imminente.

J’aimerai également faire une voie d’évitement pour poser un quai de téléchargement, une pour pouvoir changer de rame sans devoir enlever la rame en trop du plateau et une pour utiliser une de mes gares à double voies (Marseille). Mes feux bicolores Hornby vont pouvoir être utilisés et commandés à partir d’un pupitre de commande qui me permettrait aussi de commander d’un seul interrupteur le passage du circuit long en double circuit. Les trois commandes à distance d’aiguillages vont m’être utiles (ainsi que mes connaissances en électricité car je vais devoir utiliser des relais et démonter les feux Hornby)

Vu la forme non symétrique de ce réseau, il va falloir découper des rails. Afin de ne pas avoir de problème de contact électrique et de rails qui se détachent dans les virages, les rails seront vissés au plateau.

Je projette de mettre de la moquette verte qui permettra de créer un semblant de réalisme et surtout d’étouffer les vibrations des 10 m2 du plateau.

Il me faudra mettre des bords au plateau, car je voudrai utiliser un maximum la surface du plateau et donc poser des rails prêt du bord. Je ne voudrai pas reproduire l’incident qui s’est bien terminé (que vous verrez à la fin de l’année sur une vidéo-bêtisier) d’une loco qui a failli tomber du plateau.

Je joins deux photos de croquis qui m'ont permis de mettre sur papier mes idées :une concerne le circuit et l'autre le pupitre de commande.

Si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en faire part, plusieurs cerveaux de passionnées valant mieux qu’un seul.

Le projet de réseau
Le projet de réseau

Commenter cet article